ZONES
pointille
filet haut
Actus & Bonus Nouveautes A_paraitre A_propos Newsletter Contact

  bt ok  

pointille
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...
Livre et film en ligne11 février 2011 
Comme pour tous les titres de Zones, vous pouvez feuilleter en ligne le livre "les sentiers de l’utopie", qui sort aujourd’hui en librairie, et visionner gratuitement le film qui l’accompagne, ainsi qu’une interview des auteurs.  
filet article
Les sentiers de l’utopie8 février 2011 
Nous sommes très heureux de vous inviter au lancement du livre-film, Les Sentiers de l’Utopie, par Isabelle Fremeaux et John Jordan, qui se tiendra à Paris du 11 au 15 février. Au menu : projections et discussions dans quatre lieux parisiens qui nous semblent refléter l’esprit de ce projet... .........LIRE LA SUITE  
filet article
Colloque : la sociologie des classes dominantes 11 décembre 2010 
« La sociologie des classes dominantes : enjeux et renouvellements des problématiques », Colloque en hommage à Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon aura lieu les 13 et 14 janvier 2011 à Paris dans les locaux de l’Université Paris Dauphine - Salle Raymond Aron. Vous pouvez télécharger le programme ici :
PDF - 259.3 ko
 
filet article
À paraître : Les sentiers de l’Utopie26 novembre 2010 
À la fois récit de voyage et documentaire fictionnel, ce livre-film à paraître en février est une exploration lancée à la découverte de formes de vie postcapitalistes. Pendant près d’un an, Isabelle Fremeaux et John Jordan sont partis sur les routes européennes, à la rencontre de celles et ceux qui ont choisi, ici et maintenant, de vivre autrement. Le texte raconte la vie de chaque communauté, leurs pratiques et leurs histoires. Le film, un docu-fiction tourné pendant le voyage, se présente comme un road-movie poétique situé dans l’avenir. Vous pouvez découvrir les premières images ici. et télécharger la plaquette de présentation ci dessous :
PDF - 1.2 Mo
 
filet article
En librairie le 9 septembre : Le président des riches.8 septembre 2010 

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Le président des riches. Une Enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy. Zones, septembre 2010. Les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot sont les meilleurs spécialistes de la bourgeoisie française. Dans ce livre-enquête, ils mettent en lumière les relations incestueuses du système Sarkozy avec les puissances de l’argent. Au-delà des scandales en cours, ils décrivent le fonctionnement d’une politique cohérente et systématique au service des nantis : bouclier fiscal, abattements et exonérations en tout genre, dépénalisation du droit des affaires ne sont que les éléments les plus visibles d’une véritable de guerre de classe au service de l’aristocratie de l’argent. Au-delà des anecdotes révélatrices, il s’agit aussi de confronter le discours aux actes, Les rodomontades du Sarkozy "irréprochable" qui prétendait vouloir refonder le système capitaliste ne furent guère suivies de mesures : paradis fiscaux, fonds spéculatifs, bonus des traders, stock-options, cadeaux aux banques ont permis au capital financier de retrouver de sa superbe. Derrière la façade d’un régime démocratique se dessine ainsi le tableau inquiétant d’un régime oligarchique : un gouvernement des riches pour les riches.

Consultez le livre en ligne ici

Ecoutez l’entretien des auteurs avec Daniel Mermet dans l’émission Là-bas si j’y suis

 
filet article
De l’indigénat4 juin 2010 
Internement administratif pour une durée indéterminée, responsabilité collective appliquée à des tribus et des villages entiers, séquestre des propriétés « indigènes » et transfert de celles-ci aux colons, Code de l’indigènat enfin, adopté en 1875 puis régulièrement reconduit par la IIIe République : telles sont les principales dispositions répressives appliquées dans l’Algérie coloniale, jusqu’en 1945. Citant largement les textes, dont le fameux « code de l’Indigénat » - enfin publié dans son intégralité - et les commentaires dont ils firent l’objet, Olivier Le Cour Grandmaison les analyse et met en évidence l’existence d’un racisme d’État longtemps théorisé et pratiqué par la République. A consulter en ligne ici.  
filet article
Rencontre : "Les pensées critiques aujourd’hui", avec Razmig Keucheyan et Luc Boltanski 27 mai 2010 

Mardi 22 juin au Lieu-Dit à 18h30, 6 rue Sorbier, 75020 Paris (métro Ménilmontant ou Gambetta)

Les « pensées critiques » sont un objet aux contours flous, qui témoigne du caractère incertain de la période que nous traversons actuellement. Tâcher de les cerner – de les cartographier – est pourtant essentiel, si l’on s’inscrit dans un projet anticapitaliste. Quelles sont les principales caractéristiques des pensées critiques actuelles, celles par exemple de Badiou, Butler, Rancière, Laclau, Spivak ou Leo Panitch ? Dans quelle mesure interagissent-elles avec les mouvements sociaux contemporains ? Comment en rendre compte ? Rencontre organisée par la La Société Louise Michel.

 
filet article
Ce qui fait une vie17 mai 2010 
Vient de paraître, le dernier ouvrage de Judith Butler, Ce qui fait une vie, Essai sur la violence, la guerre et le deuil. Y a-t-il un moyen pour la gauche de se réapproprier la pensée de la "vie" en un sens non réactionnaire ? Avec cette question directrice en tête, Judith Butler analyse une série d’événements politiques récents, des photographies des tortures d’Abou Graïb jusqu’aux attentats-suicide. Elle analyse comment les sentiments que nous éprouvons, nos réactions morales face à la violence - horreur, indignation ou indifférence - sont modelés par ces cadres de perception imposés. A quelles conditions certaines vies, certains sujets peuvent-ils ou ne peuvent-ils pas être reconnus comme vivants ? De quelles vies pouvons-nous faire le deuil ?A lire en ligne ici.  
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...


 baseline 
   mentions légales - plan du site - © éditions La Découverte, 2007