ZONES
pointille
filet haut
Actus & Bonus Nouveautes A_paraitre Catalogue A_propos Newsletter Contact

Suivez notre actualité sur :

Facebook   Twitter


  bt ok  

pointille
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 12
Vient de paraître : Riot Grrrls 21 mars 2016 

Au début des années 1990, de jeunes féministes nord-américaines lançaient du fond de leurs tripes un cri de ralliement dans le milieu punk underground : « Revolution, Grrrl Style, Now ! » La culture riot grrrl – littéralement, les « émeutières » – était en train de naître.
Manon Labry retrace l’histoire de cette révolution politique et culturelle. Elle déploie une écriture punk bien frappée qui entremêle paroles de chansons, témoignages, réflexions personnelles, extraits de fanzines et illustrations pour faire la chronique d’une génération. Manon Labry, Riot Grrrls, Chronique d’une révolution punk féministe, A retrouver en librairie et à feuilleter en ligne ici

 
filet article
En librairie : La tentative d’évasion des Pinçon-Charlot1er septembre 2015 

Comment planquer son magot ? Inspirés par les récents exemples de Jérôme Cahuzac et de Liliane Bettencourt, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot décident à leur tour d’extrader leur maigre fortune. Un jeu de rôle commence, qui va les mener au cœur du système de l’évasion fiscale.
Cette tentative d’évasion les conduit en Suisse, où ils se livrent à une observation in vivo du petit monde doré des exilés fiscaux. Mais si la grande évasion fiscale finit sa course sous les palmiers ou au pied de grands sommets enneigés, elle s’organise en réalité beaucoup plus près de chez nous. Où l’on découvre, de retour en France, les petits arrangements entre amis qui se trament sous la houlette de Bercy…
A retrouver en librairie et à feuilleter en ligne ici

 
filet article
Chez soi, de Mona Chollet14 avril 2015 

A paraître le 23 avril : Mona Chollet, Chez soi, une odyssée de l’espace domestique.
"Le foyer, un lieu de repli frileux où l’on s’avachit devant la télévision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorientée, une base arrière où l’on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs. Dans l’ardeur que l’on met à se blottir chez soi ou à rêver de l’habitation idéale s’exprime ce qu’il nous reste de vitalité, de foi en l’avenir. Ce livre voudrait dire la sagesse des casaniers, injustement dénigrés. Mais il explore aussi la façon dont ce monde que l’on croyait fuir revient par la fenêtre. Difficultés à trouver un logement abordable, ou à profiter de son chez-soi dans l’état de " famine temporelle " qui nous caractérise. Ramifications passionnantes de la simple question " Qui fait le ménage ? ", persistance du modèle du bonheur familial, alors même que l’on rencontre des modes de vie bien plus inventifs... Autant de préoccupations à la fois intimes et collectives, passées ici en revue comme on range et nettoie un intérieur empoussiéré : pour tenter d’y voir plus clair, et de se sentir mieux."
Le texte est à feuilleter intégralement en ligne ici.

 
filet article
...7 janvier 2015 

Message de l’équipe des Éditions La Découverte après l’attaque contre Charlie Hebdo
L’équipe des Éditions La Découverte souhaite exprimer son émotion après l’attaque meurtrière menée contre Charlie Hebdo. Elle apporte tout son soutien aux familles des victimes et à leurs proches.
Plusieurs d’entre nous connaissaient personnellement les dessinateurs et journalistes assassinés. Charb, Tignous, Cabu et Bernard Maris, avaient publié des ouvrages aux Éditions La Découverte, qui ont partagé la même adresse que Charlie Hebdo pendant plusieurs années.
En solidarité avec les collaborateurs de Charlie Hebdo, La Découverte rappelle son attachement profond et inébranlable au principe qui est notre raison d’être et de publier : la liberté d’expression.
Dans le climat délétère d’intolérance qui empoisonne chaque jour davantage le pays, avec beaucoup d’autres nous poursuivrons notre combat contre la haine et toutes les formes de dérives liberticides.

 
filet article
A paraître mi-janvier : Fist, de Marco Vidal3 janvier 2015 

A paraître :
Fist, de Marco Vidal.

Le XXe siècle aurait inscrit une seule innovation au répertoire des pratiques sexuelles : le fist fucking. Fallait-il en rester à cette doxa popularisée par nombre d’intellectuels et de chercheurs ? Combinant érudition historique, réflexions théoriques, récits à la première personne, quasi-poèmes en prose, Fist peut se lire au choix comme une apostille à Histoire de la sexualité de Michel Foucault ou comme un roman queer.
La singulière généalogie érotique qu’il nous propose s’ouvre sur des photographies de Robert Mapplethorpe et se clôt par une relecture du Cantique des cantiques. Entretemps, on aura visité Les Catacombes, mythique club privé du San Francisco des années 1970 ; relu Koltès, Sade, Homère, Ovide, Ronsard et Henry James ; croisé Amerifist, acteur star de ce sousgenre du cinéma porno ; compulsé des traités de médecine du XIXe siècle pour y découvrir d’étranges prescriptions ; passé des petites annonces sur des sites spécialisés ; fait quelques rencontres et pris rendez-vous chez un proctologue...
Réduire le fist fucking à la violence du « poing » est un contresens. Le plaisir civilise la main pour mieux réinvestir les puissances imaginaires du corps, dans une union improbable qui pourrait bien aussi s’appeler « amour ».

 
filet article
Urinoir d’or5 novembre 2014 

Julien Prévieux, auteur des Lettres de non-motivation parues chez Zones a reçu le prestigieux prix Marcel Duchamp à la FIAC. En savoir plus dans Libé ici et sur le site de la galerie Jousse .

 
filet article
Bientôt en librairie : Pop-cultures8 octobre 2014 

"Avant d’être un truc jeune et sexy, un graphisme quadrichromique simplifié à l’extrême ou un genre musical qui présente en quantité anormalement élevée des sons de synthétiseur, la pop est une stratégie, un calcul industriel alimenté par une seule obsession : savoir ce que veulent les masses."

A paraître : Pop-cultures, Réflexions sur les industries du rêve et l’invention des identités par Richard Mèmeteau

 
filet article
Vient de paraître9 septembre 2014 

Disponible en ligne et en librairie : Les maîtres expliqués à leurs chiens, essai de sociologie canine, de Christophe Blanchard.

Yorkshire, labrador, bichon à poil frisé, husky, pitbull ou rottweiler, la population canine française s’élevait à 7,42 millions d’individus en 2012. Pourquoi tant de chiens ? Quelles étranges relations entretient-on avec ces compagnons à poil ? Et, surtout, que révèlent-elles sur les humains qui les nouent ?

 
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 12


 baseline 
   mentions légales - plan du site - © éditions La Découverte, 2015