Pop culture

Réflexions sur les industries du rêve et l'invention des identités

De Star Wars à Lady Gaga, du Seigneur des anneaux à Game of Thrones, tubes, blockbusters et best-sellers forment aujourd’hui les facettes d’une culture de masse omniprésente. Un philosophe analyse le phénomène : qu’est-ce que la « pop culture » ? Quels en sont les ressorts, mais aussi les implications existentielles ? Avant d’être un truc jeune et sexy, un graphisme quadrichromique simplifié à l’extrême ou un genre musical qui présente en quantité anormalement élevée des sons de synthétiseur, la pop est une stratégie, un calcul industriel alimenté par une seule obsession : savoir ce que veulent les masses.
La pop culture est un ogre qui ingère tout ce qu’il trouve. Mais cette logique de réappropriation l’ouvre paradoxalement aux déclassés, aux freaks et aux minorités en tout genre. Pour l’auteur, ce qui s’y joue est d’abord l’invention de nouvelles identités.
Il conduit sa réflexion à partir d’analyses fines de chansons, de films, de comics, de romans et de séries, multipliant les digressions érudites en réponse à des questions aussi essentielles que : jusqu’à quel point peut-on détester un ancien groupe indé devenu commercial ? Comment Harry Potter peut-il survivre à l’Avada Kedavra de Voldemort dans la Forêt interdite ? La catégorie de mythe fonctionne-t-elle pour la pop culture ? Par ailleurs, si Obi-Wan Kenobi est si malin, pourquoi laisse-t-il Luke Skywalker faire tout le boulot ?

Richard Mèmeteau est professeur de philosophie, contributeur au site minorites.org, co-fondateur du blog Freakosophy, fan de comédie US, geek attardé, discuteur de théories en tout genre dans les cafés, et, depuis 2005, amoureux de Kele Okereke, le chanteur de Bloc Party.

 

Ce titre est maintenant disponible au format poche aux Éditions La Découverte.

ISBN 9782355220487
Parution
Nb de pages 250
Dimensions 140 x 205 mm

Extraits Presse

Le label « Zones », dirigé par Grégoire Chamayou aux éditions La Découverte, propose des livres stimulants, en particulier sur des questions culturelles contemporaines. On se souvient par exemple de l’excellent livre de Mathieu Triclot, Philosophie des jeux vidéo, paru en 2011. Richard Mèmeteau, philosophe de formation, offre dans Pop culture une réflexion générale sur les cultures de masse, à partir des réappropriations identitaires dont elles font l’objet. Cet angle d’attaque est original et pertinent : il permet d’aller au-delà de la légitimité, de la narration et du couple médias / supports, qui sont les questions traditionnelles posées au corpus des cultures populaires. S’appuyant sur ses travaux antérieurs (par exemple dans l’excellent deuxième chapitre consacré largement à la théorie du monomythe de Joseph Campbell), Mèmeteau les réoriente, les reformule, les transforme pour produire des questionnements nouveaux sur ce thème actuel de l’enjeu politique des réappropriations par des communautés.

Lectures - 01/03/2015

En octobre, il a publié son premier livre Pop culture, réflexions sur les industries des rêves et l’invention des identités, aux éditions La Découverte Zones dans lequel il analyse les ressorts et les implications existentielles de la culture pop en revenant sur sa définition, son histoire et les multiples formes qu’elle revêt. Si le travail de Richard Mèmeteau s’appuie sur des ouvrages littéraires, sociologiques ou philosophiques de référence, l’auteur n’hésite pas à étayer sa réflexion en analysant les paroles de chansons de Lady Gaga, l’évolution de Harry Potter ou à la psychologie d’Obi-Wan Kenobi, avec autant d’humour que de sérieux. Tout au long de son ouvrage, il décortique ce corpus d’objets, à la fois omniprésent et invisible, que constitue la pop culture.

Elvire von Bardeleben et Clément Ghys - Libération Next supplément - 08/11/2014

Si le commentaire des items pop est devenu un nouveau genre intellectuel, personne jusqu’ici en France ne s’était vraiment risqué à consacrer un ouvrage à une définition de ce qu’est, exactement, cette culture dite « pop ». Retard en partie réparé par le philosophe Richard Mèmeteau qui – de Warhol à Lost en passant par Susan Sontag et Lady GaGa – dit ici l’essentiel : si le pop est un processus ambivalent mixant marchandise et art, il n’en a pas moins une dimension « proprement politique » : « partager et apprendre à partager des croyances communes ». […] Un coup d’éclat pionnier et très informé, qui annonce une plus grande finesse dans la compréhension de notre ère contaminée par l’entertainment.

Philippe Nassif - Philosophie magazine - 01/11/2014

Qu’est-ce que la pop culture ? Pourquoi les héros se ressemblent-ils ? Lady Gaga est-elle la descendante d’Andy Warhol ? C’est à ces questions parmi bien d’autres que Richard Mèmeteau, professeur de philosophie et cofondateur du blog Freakosophy, cherche à répondre dans son passionnant ouvrage Pop culture: Réflexions sur les industries du rêve et l’invention des identités.

Carole Boinet - Les Inrockuptibles - 23/10/2014

Alimenté par une fine connaissance du sujet et mené d’une plume alerte, qui alterne entre propos académique et commentaire geek, […] ce livre est à mettre dans les mains de tous ceux qui admettent que Lady Gaga est une fine sociologue, que Luke Skywalker est à la recherche du sens dans un monde désenchanté et que les comic book recèlent une fine mise en abyme de la réalité. Ou bien à offrir aux autres, qui n’en sont pas encore convaincus.

Tomas Statius - Sciences Humaines - 01/03/2015

Table des matières

Remerciements
Introduction
Qu’est-ce que la pop ?
Brève histoire de la pop culture
La réappropriation culturelle et ses paradoxes
Le mythe comme clé de la réappropriation
Subjectivité politique et pop culture
I / Pop, camp, drag
Petite philosophie du couplet et du refrain
La revanche des freaks
Le diable et le bluesman
Origines camp du pop art
Après le quart d’heure de célébrité
Paris brûle-t-il ?
Du drag au naked
II / Soupe Campbell
Hollywood ou le monomythe
Le voyage du héros
Discours sur l’histoire universelle
Star Wars ou le sens de la vie
Chewbacca est-il plus cool que Darth Vader ?
Le mythe de superman
III / Prophétie et communauté
Prophéties auto-réalisatrices et vérité ambulatoire
Mythes et jeux vidéos
Œdipe au cinéma
Néo ou la solidarité des croyances
Harry Potter ou la destruction des prophéties
Croyez-vous aux héros ?
Les univers des comics
Être Fan
La loi des séries
Conclusion.

Du même auteur