Déconstruire le mythe entrepreneurial avec Anthony Galluzzo

Après avoir analysé la manière dont la consommation s’est installée dans nos vies à l’aube du XXe siècle avec La fabrique du consommateur, Anthony Galluzzo, maître de conférences à l’université de Saint-Etienne, s’attaque dans son nouvel ouvrage Le mythe de l’entrepreneur à rompre avec l’imaginaire de l’entrepreneur.

De Jeff Bezos à Bill Gates, Steve Jobs ou Thomas Edison, Anthony Galluzzo montre que ces figures perçues comme visionnaires et représentantes de la culture américaine du self-made man sont aussi le vecteur d’une société libérale et méritocratique où la réussite se construit par l’écrasement d’autrui.

Il faut donc sortir de l’aliénation provoquée par la start-up nation. C’est l’objet de l’entretien accordé par Anthony Galluzzo à Simon Blin dans Libération, ou encore de la double page que consacre Télérama à l’auteur. Le mythe de l’entrepreneur apparaît aussi dans les conseils livres du mois d’Alternatives économiques.

Voir le livre : Le mythe de l’entrepreneur
Voir le livre : La fabrique du consommateur
Défilement vers le haut