Aux capitalistes, jamais le monde n’a offert un terrain de jeu aussi vaste et débordant d’opportunités. Ils peuvent désormais piloter d’immenses chaînes de production à l’échelle internationale, exploiter la main-d’œuvre la plus précaire, à des coûts toujours plus bas. Mais, concrètement, comment procéder ?
Ce manuel, écrit du point de vue du capital, explique sans détour les principes de l’exploitation industrielle contemporaine. Comment concevoir une usine pour produire au moindre coût et avec une efficacité maximale ? Quels sont les États à même de vous offrir la main-d’œuvre la plus docile et exploitable ? Comment diviser les ouvriers pour mieux garantir leur impuissance ? Prévenir le développement des syndicats ? Réprimer rébellions et grèves ? Quand et comment délocaliser ? Et surtout, après tant de violences, comment continuer à apparaître comme une entreprise « socialement responsable » ? Débarrassé de la langue de bois des manuels de management habituels, ce livre répond frontalement à toutes ces questions. Il éclaire les rouages de la domination au travail et jette une lumière crue sur la manière dont sont produits certains de nos biens de consommation les plus courants.
Anthony Galluzzo est professeur des universités en sciences de gestion au sein du laboratoire Coactis (université Jean-Monnet-Saint-Étienne). Il est l’auteur de La Fabrique du consommateur. Une histoire de la société marchande (Zones, 2020) et du Mythe de l’entrepreneur. Défaire l’imaginaire de la Silicon Valley (Zones, 2023).



