La fabrique du consommateur

Une histoire de la société marchande

En librairie le 4 juin 2020

Vers 1800, la plupart des Français étaient des paysans qui construisaient eux-mêmes leur maison, récoltaient leurs céréales, pétrissaient leur pain et tissaient leurs vêtements. Aujourd’hui, l’essentiel de ce que nous consommons est produit par un réseau de grandes et lointaines entreprises. En deux siècles à peine, la communauté paysanne autarcique s’est effacée pour laisser place à une myriade de consommateurs urbains et connectés.
Cet ouvrage retrace les grandes étapes de cette conversion à la consommation. Comment s’est constitué le pouvoir marchand ? Quels changements sociaux ont accompagné la circulation massive des marchandises ? En parcourant l’Europe et l’Amérique du Nord des XIXe et XXe siècles, ce livre retrace l’histoire de multiples dispositifs de marché : la marque insufflant à la marchandise sa valeur-signe, les mises en scène inventées par les grands magasins, l’ingénierie symbolique déployée par les relations publiques et la publicité… Il raconte la conversion des populations à la consommation et la fulgurante prise de pouvoir des marchands.

Anthony Galluzzo est maître de conférences à l’université de Saint-Étienne. Il est affilié au laboratoire de recherche Coactis (E.A. 4161), dont il codirige l’axe scientifique « Cultures de consommation et nouvelles stratégies de marché ». Ses travaux de recherche portent principalement sur les cultures de consommation et leur histoire.

Version Papier 19 €
Version Numérique 14,99 €
ISBN 9782355221422
ISBN numérique 9782355221699
Parution
Nb de pages 264
Dimensions 140 x 205 mm

Table des matières

Introduction
1. L’incarnation de la marchandise
La formation du marché et le fétichisme de la marchandise
2. La spectacularisation de la marchandise
Les grands magasins et l’invention du shopping
3. La dynamique des marchandises
La distinction-affiliation comme matrice de diffusion des objets
4. Le fantôme de la marchandise
Incursion et prolifération de l’image dans le quotidien
5. L’esprit de consommation
Sur les mutations mentalitaires produites par la marchandisation
6. L’ingénierie sociale
Gestion des consciences et légitimation de l’ordre marchand
7. L’ingénierie symbolique
Puissance et impuissance de l’action publicitaire
8. Le système domestique
La clôture du foyer et la division du travail de consommation
9. Le nouvel esprit de consommation
Les long sixties ou la revitalisation du marché par l’anticonformisme
10. L’hyperconsommateur
L’avenir des exponentielles
Bibliographie