Guide pratique pour réussir sa carrière en entreprise avec tout le mépris et la cruauté que cette tâche requiert

L’esprit d’entreprise, le goût de la concurrence et la soif de réussite ne sont plus tabou. Le temps est enfin venu de s’ouvrir aux nombreuses opportunités, aux défis et aux satisfactions que peut apporter un intense investissement dans la vie de l’entreprise.
Mais comment réussir sa vie professionnelle ? Rompant avec la langue de bois des DRH, un manager expérimenté vend la mèche et nous livre, étape par étape, en véritable Machiavel du management, toutes les clés pour soigner notre carrière et bénéficier d’une promotion rapide. Vous apprendrez dans ce livre tout sur l’« art de la guerre » professionnelle et les secrets pour l’emporter dans l’univers impitoyable de l’entreprise : savoir vous vendre et vous construire en produit attractif et désirable, organiser une communication cohérente et consistante, courtiser habilement les chefs, maîtriser la langue managériale, son jargon, sa rhétorique et ses astuces pour avoir raison en toutes circonstances, s’exercer à l’art de la parole floue grâce aux techniques de base de l’hypnose, gagner en autorité en faisant preuve de perversité, utiliser le sentiment de culpabilité afin d’obtenir la soumission de vos subordonnés, recruter des collaborateurs peu compétents qui ne vous feront pas ombrage, placardiser discrètement un employé indésirable…
Authentique petit manuel du courtisan moderne, ce guide exalte les vertus de la lutte pour la carrière. En invitant à suivre la voie du manager, Antoine Darima propose aussi un nouvel art de vivre et une conversion spirituelle : épousez votre entreprise, devenez cadre et élevez-vous à une dimension supérieure de votre être. Fermez les yeux et laissez vous envahir par l’esprit de la firme.

Antoine Darima est le pseudonyme d’un ex-jeune cadre d’entreprise, issu du sérail, et suffisamment « dynamique » pour livrer toute la vérité, avouée ou non, des pratiques de management contemporaines

 

 

Version Papier 15 €
Version Numérique 9,99 €
ISBN 9782355220128
ISBN numérique 9782355220906
Parution
Nb de pages 156
Dimensions 140 x 205 mm

Extraits Presse

Plus vous êtes cynique, mieux vous réussirez, plus vous serez respecté, écrit un jeune cadre suisse dans son essai caustique publié sous le pseudonyme d’Antoine Darima. Ses observations, tirées de son expérience de “placardisé” dans une entreprise française, viennent corroborer l’image du manager comme nouveau héros. Le bonheur au travail existe, à condition que vous décidiez de marcher sur la tête des autres. Il n’est pas indispensable d’avoir des compétences. Il faut apprendre à déléguer et à prélever le bénéfice du labeur des autres. Dans cette jungle relationnelle, il importe surtout de savoir faire le marketing de sa propre personne, de savoir faire rêver les autres. Tout est dans le paraître. Plus vous maintiendrez la distance avec vos subordonnés, plus ils vous craindront. Et la peur – y compris celle d’un licenciement – rend les employés manipulables. Aussi, “restez dans le discours flou, ne vous engagez jamais, demeurez imprévisible”, recommande Darima aux jeunes loups. Il risque d’être pris au mot.

Le Monde diplomatique

Table des matières

1. L’entreprise et vous
Pourquoi travailler ?
La valeur travail
L’adaptation au travail
L’intérêt au travail
Pourquoi gérer sa carrière ?
Comment améliorer sa carrière ?
2. Être manager
Est-ce du mensonge ? Le discours du manager
Les responsabilités
Gérer les conséquences de vos actions
Comment trouver de bonnes excuses
Gérer les employés
Choisir ses employés
Contrôle de la communication
Choisir ses lieutenants
Comment vous débarrasser d’un employé
Placardisé
Un exemple de gestion d’employés réussie
3. Transcender le manager
Assumer sa classe sociale
La rémunération
Le désir
La magie
L’Hyperespace
L’Olympe
Superman
4. Le modèle magique du manager
M : marteler
A : annoncer
N : narguer
A : abstraire
G : globaliser
E : exagérer
R : rassurer
Conclusion.