La flottille

Solidarité internationale et piraterie d'État au large de Gaza

Au printemps 2010, depuis les ports de Grèce, de Chypre et de Turquie, plusieurs embarcations s’élancent vers Gaza, chargées d’aide humanitaire. C’est la « Flottille de la liberté ». Quelques jours plus tard, on dénombre neuf morts, abattus par les commandos de l’armée israélienne. Les images de l’assaut font la une des journaux. Que s’est-il passé ? Qui sont ces militants pro-Palestiniens ? Quelles étaient leurs motivations ? Dans ce livre-témoignage, Thomas Sommer-Houdeville, l’un des organisateurs, revient sur les événements tels qu’ils furent vécus par les membres de cette campagne de solidarité internationale d’un nouveau genre. Il fait le récit d’une aventure humaine où les petites histoires croisent sans cesse la grande.
Depuis les premières réunions de préparation jusqu’à l’assaut meurtrier, on y voit se tisser les liens d’une coalition improbable, animée par des personnages hauts en couleurs : une ancienne prix Nobel de la paix irlandaise, des militants islamiques turcs, des altermondialistes américains, un écrivain suédois… Au-delà de leurs particularités, un combat les regroupe : la solidarité avec le peuple palestinien, devenu le symbole contemporain de la lutte contre l’oppression.
En filigrane du témoignage, ce livre esquisse une réflexion sur ce que peut être l’engagement internationaliste aujourd’hui. Alors que semble s’imposer partout l’idéologie du « choc des civilisations », comment peut-on rebâtir concrètement les liens fragiles d’une solidarité internationale ?

Thomas Sommer-Houdeville, est chercheur en sciences politiques, salarié de l’ONG altermondialiste Focus on Global South et coordinateur de la Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien (CCIPPP).

Version Papier 12,20 €
ISBN 9782355220326
Parution
Nb de pages 192
Dimensions 140 x 205 mm

Extraits Presse

Thomas Sommer-Houdeville, militant du NPA très investi dans le soutien au peuple palestinien, était à bord de la flottille. Dans ce livre-témoignage, il revient sur la préparation de la mobilisation, évoque la relative indifférence des militants français, s’enthousiasme pour la solidarité témoignée par le peuple grec, et nous livre, avec force détails et dans un style proche de l’oralité, ses impressions au jour le jour. On revit avec lui les espoirs et les craintes à l’approche du rivage gazaoui, la peur et l’indignation suscitées par l’opération militaire nocturne qui se solde par la mort de neuf internationaux et une cinquantaine de blessés, principalement des Turcs naviguant à bord du Mavi Marmara.

Les Éditions Libertalia - 07/03/2011

La « Flottille de la paix » se dirige vers Gaza lorsque l’armée israélienne lance une opération militaire. Ces sept bateaux, qui transportent à leur bord de l’aide humanitaire, ont pour ambition de biser le blocus qu’imposent Israël et l’Egypte à plus d’un million de Palestiniens depuis 2007. L’assaut fait la Une des journaux. Neuf personnes meurent. Des dizaines sont blessés. Des centaines sont emprisonnaient pendant plusieurs jours. L’acte est fermement condamné par la communauté internationale, mais Israël le justifie en assurant que des armes se trouvaient à bord.

Youphil - 05/03/2010

Souvenons-nous, en mai 2010, la marine de guerre israélienne attaquaient violemment une flottille internationale humanitaire qui se dirigeait vers Gaza, provoquant l’indignation de la communauté internationale. Thomas Sommer-Houdeville, passager de l’un des bateaux, témoigne.

C’est en juillet 2002, quelques mois après l’offensive lancée par Ariel Sharon sur les territoires occupés, que germe l’idée d’une flottille internationale accostant dans le pot de Gaza, sous embargo israélien. […] Après moult complications, dont l’auteur fait le récit, la « flottille de la liberté » se met en route vers Gaza. Au total, six cargos avec à leur bord « de simples citoyens [qui] viennent d’engager une bataille contre l’indifférence et le cynisme de la communauté internationale ». « Nous portons la voix de tous ceux qui ne supportent pas que l’on ferme un million et demi d’êtres humains dans la plus grande prison à ciel ouverte du monde. », écrit Thomas Sommer avant de faire le récit des instants tragiques au cours desquels l’armée israélienne a donné l’assaut et tué neuf personnes. Un document pour l’histoire de cette solidarité qui faiblit pas.

Politis - 14/04/2011

Le 31 mai 2010, en tuant neuf passagers turcs, les soldats israéliens vont faire de leur assaut contre la « flottille de la liberté » un événement mondial. Plus de huit cents personnes, de toutes nationalités, à bord de six vaisseaux, s’étaient fixé pour objectif de briser le blocus de Gaza, apportant à sa population assiégée aide humanitaire et solidarité politique. Thomas Sommer-Houdeville, l’un des organisateurs, retrace ici la genèse de cette initiative, depuis les préparatifs en Grèce, à Chypre et en Turquie, jusqu’à l’arraisonnement des navires dans les eaux internationales. Viennent ensuite la détention et les mauvais traitements en Israël. Ce journal de bord, écrit sur le vif, permet de mesurer une dynamique sociale qui est en train de modifier les rapports de forces internationaux sur la question palestinienne. En France, quatre-vingt organisations, associations, partis politiques et syndicats sont mobilisés pour le prochain départ, à la fin du printemps 2011.

Marina Da Saliva - Le Monde diplomatique - 01/07/2011

À l’heure où se prépare pour mai 2011 une nouvelle flottille internationale pour Gaza, le témoignage de Thomas à propos de la première campagne en 2010 tombe à point afin d’en comprendre les enjeux et développer la mobilisation. Ouvrage militant, ce livre se dévore comme un véritable roman, permettant de suivre cette aventure. Thomas mélange de manière pertinente son existence personnelle et les enjeux globaux et politiques de la guerre menée par l’impérialisme en Palestine. Cet ouvrage constitue également un bel hommage aux neufs morts, principalement turcs, assassinées par l’armée israélienne lors de l’assaut mené dans les eaux internationales.

Antoine Boulangé - Tout est à nous ! - 07/04/2011

Table des matières

Préface. Un petit Trafalgar israélienpar Michel Warschawski
I / Retour sur une idée folle
1. Opération “Code Pink” au Caire
2. Un “moment sud-africain” pour la Palestine ?
3. Gaza We are Coming ! Les premiers bateaux en 2008
II / Salade grecque
4. Athènes :  premiers préparatifs pour la Flottille
5. En rade
III / Destination Gaza
6. Le marathon de Limassol : Chypre sous la pression israélienne
7. Pirates : quand les commandos passent à l’attaque
IV / Kidnappés
8. Passez par la case prison
9. Kafka Airlines
Epilogue. Mensonges d’État et nouvel internationalisme
Bibliographie
Annexes.

Vidéo