Les maîtres expliqués à leurs chiens

Essai de sociologie canine

Yorkshire, labrador, bichon à poil frisé, husky, pitbull ou rottweiler, la population canine française s’élevait à 7,42 millions d’individus en 2012. Pourquoi tant de chiens ? Quelles étranges relations entretient-on avec ces compagnons à poil ? Et, surtout, que révèlent-elles sur les humains qui les nouent ?
« Tel maître, tel chien », dit l’adage populaire. Christophe Blanchard reprend la maxime à son compte : à partir de différents binômes maîtres/chiens, de la mémère à caniche au punk à chien, il s’agit en réalité pour lui de croquer la société française contemporaine.
Dans une vie de chien, tout commence avec l’enfance, celle des jeunes maîtres et de leurs fidèles toutous, dont la fiction a ossifié les archétypes, qu’ils s’appellent Lassie, Rintintin ou Milou. Certains finiront dans des cimetières canins, dont on peut étudier la symbolique et les épitaphes.
Mais, au-delà de ce compagnonnage biographique et affectif, le quadrupède est aussi et surtout devenu un produit de consommation courante. Il existe tout un marché du chien dont on peut suivre les ramifications économiques.
Si avoir un chien est facile, avoir du chien n’est pas à la portée du tout-venant : le sociologue se livre ainsi à une étude comparée des chiens de luxe – triomphe de l’inutilité canine – et des chiens de SDF – revanche des corniauds et des bâtards. Quand la question canine croise de manière inattendue celle de la classe et de la race…

Christophe Blanchard, docteur en sociologie, vit et travaille dans le Finistère. Son parcours personnel (il possède une formation de maître-chien) et ses recherches universitaires l’ont conduit à étudier de très près cet animal. Depuis quelques années, il s’intéresse plus particulièrement à la question des jeunes en errance accompagnés de chiens.

Version Numérique 10,99 €
ISBN 9782355220647
ISBN numérique 9782355220845
Parution
Nb de pages 250
Dimensions 140 x 205 mm

Extraits Presse

Christoph Blanchard, docteur en sociologie, maître de conférences à l’université Paris 13, explore dans un livre les liens qui se sont tissés entre l’humain et le cabot. Bien qu’il ait caressé envie de devenir jockey, c’est un genre plus modeste qui l’a rattrapé : le chien dans tous ses états. Son ouvrage, vulgarisé avec intelligence, humour et tendresse, évoque des sujets très sérieux (histoire de l’animal, évolution du statut juridique, chien marchandise et meilleur ami de l’homme, du clébard de luxe au bâtard des SDF, en finissant par le chien muselé). Autant de sujets qui permettent des digressions, tels que nom ou habillement du chien, clebs de flic, perte de l’animal, chiens et caritatif, ou quand la politique s’en mêle. À travers ces coups de crocs, l’auteur met sa plume sur des plaies et jeux sociaux qui évoluent au fil du temps.

BR - Coopération - 25/11/2014

Christophe Blanchard est sociologue, mais il est aussi maître-chien. Il a naturellement réuni ses deux activités en consacrant ses travaux de recherche aux « punks à chiens », ces SDF qui partagent leur quotidien avec un – voire plusieurs – chiens et nouent des relations extrêmement fortes avec eux. Il publie aujourd’hui un « essai e sociologie canine » qui tente justement « d’expliquer les maîtres à leurs chiens ». […] Il passe en revue tous les moments clés de la relation qui lie le propriétaire – quelle que soit sa place dans notre société – à son chien. Un livre ludique et bourré d’informations passionnantes, à lire chez Zones.

L'auxiliaire vétérinaire - 01/03/2015

Le phénomène atteint des sommets : un véritable délire emble entourer l’animal de compagnie. […] Les pratiques évoquées dans ce petit ouvrage sont nombreuses et diverses. L’une d’entre elles semble plus particulièrement chère à son auteur. La relation fusionnelle qu’entretient avec le canidé la frange la plus précarisée de la population fait l’objet d’une analyse plus détaillée. Dans la rue, C. Blanchard en a été le témoin, le chien peut retrouver un rôle essentiel : il est, pour certains routards, SDF et autres précaires, un « compagnon naturel qui leur permet de survivre ».

Marie Deschamps - Sciences Humaines - 01/11/2014

Avec plus de 7 millions chiens, la France est l’un des pays d’Europe qui en compte le plus. Christophe Blanchard s’interroge : pourquoi tant de chiens ? Le sociologue passe en revue l’histoire de la gent canine, les liens affectifs du binôme maître-chien et le produit de consommation que l’animal est devenu. Un avis d’expert !

30 millions d'amis - 01/11/2014

Table des matières

Introduction
Brève histoire du chien, ou comment Médor est devenu un animal de compagnie
Préhistoire du chien
Un travail de chien
Le triomphe de l’animal de compagnie
Le chien-marchandise
Un produit « courant » de consommation
Bienvenue chez les pet feeders
Parce qu’ils le valent bien
L’art du dressage
Du chenil à l’hôtel
« Le meilleur ami de l’homme »
Chien joujou et enfant-maître
Le maître comme parent
Le chien comme béquille sociale
Médiations animales
La mort de Médor
Tel maître, tel chien ?
Dis-moi comment ton chien s’appelle et je te dirai qui tu es
L’homme à tête de chien
La distinction par l’animal
Les chiens ont-ils une identité nationale ?
La belle et le clochard
Les chiens du Titanic
Le fin des « aristochiens » ?
Les chiens de la zone : un sous-prolétariat à quatre pattes
La revanche des corniauds et des bâtards
Le chien, une question politique ?
« Trottoir pas crottoir »
« Moi, j’attends dehors »
De si grandes dents : la question de la morsure
La menace des hommes-chiens
Chiennes de vies
Pauvres et chiens comme objets de charité
Folles rumeurs et délit de sale gueule
Les chiens de SDF, des cabots mal élevés ?
Viser le chien pour mieux exclure le maître
Le cas « Sonia » : une victime expiatoire de la crise mimétique
Aide sociale et exclusion par le chien
Conclusion.