Sex friends

Comment (bien) rater sa vie amoureuse à l’ère numérique

Sites ou applications de rencontres représentent plus qu’un simple outil qui permettrait de chasser le prince charmant ou de jouer les don Juan. En hameçonnant les utilisateurs par la promesse d’une abondance sexuelle et amoureuse, ces interfaces nous confrontent à la réalité de nos propres frustrations. De ce désert sentimental que traverse toute une génération de célibataires émerge une nouvelle figure : le « sex friend ». Ni amoureux fou ni calculateur froid, le sex friend a compris que la sexualité déborde aussi bien les codes de la grande histoire d’amour que les lois d’un prétendu « marché de la drague ».
Au carrefour de la philosophie, des manuels de développement personnel, des séries et comédies romantiques, Richard Mèmeteau propose une réflexion originale sur l’éthique sexuelle contemporaine. La drague numérique invite en effet à une prise de conscience écologique plus large. Notre corps est pris dans un réseau de corps avec lesquels nous échangeons en toute inconscience jusqu’au premier contact avec la maladie. Nos fluides lient ensemble nos ex, nos plans cul, nos réguliers et nos véritables partenaires amoureux. C’est à l’échelle de ces écosystèmes sexuels qu’il faut penser une responsabilité et une confiance permettant de défaire l’imbrication du sexe et de la domination.

Richard Mèmeteau est professeur de philosophie. Observateur de la vie pop culturelle, il a contribué aux Inrocks, à Audimat et à la Revue du Crieur. Il aime jouer le script doctor de fortune en échange d’un café allongé et citer RuPaul sur son profil Grindr.

 

 

Version Papier 17 €
Version Numérique 12,99 €
ISBN 9782355221385
ISBN numérique 9782355221415
Parution
Nb de pages 192
Dimensions 140 x 205 mm

Actualités

Extraits Presse

Le grand amour est une denrée rare sur Internet, «mais qui a dit que c’était grave» ? C’est la question que s’amuse à poser Richard Mèmeteau dans un manifeste anti-amoureux dont le sous-titre donne le ton. Certes, la multiplication des aventures peut faire l’effet d’une course éreintante, ponctuée de micro-ruptures en pointillé, et l’excitation des premières fois laisser la place à un sentiment d’usure. Mais toute relation intime ne se résume pas à l’alternative entre l’amour pur et le sexe sans affect, rappelle-t-il.

Mario Rousset - Télérama - 29/05/2019

Ce n’est pas forcément sur les sites de rencontre qu’il faut aller pour trouver l’amour avec un grand A. Mais est-ce vraiment si grave ? Loin des critiques qui font de ces applications des hypermarchés de la drague, le philosophe Richard Mèmeteau s’appuie sur la figure du « sex friend » pour définir une nouvelle éthique sexuelle.

Marion Rousset - Marianne - 06/06/2019

Faire des rencontres en ligne permet-il de rencontrer le grand amour ? Et si c’était une mauvaise question ? Pour le philosophe Richard Mèmeteau, auteur chez Zones (La Découverte) de Sex-friends. Comment (bien) rater sa vie amoureuse à l’ère numérique, non seulement les applications de rencontre modifient en profondeur les stratégies de séduction, mais elles encouragent aussi un nouveau rapport à l’amour et à l’amitié.

Catherine Golliau - Le Point - 29/06/2019

Comme l’indique son titre, Sex-friends est une tentative de définir un entre-deux, une « éthique minimale » préconisant finalement d’entremêler le sexe et l’amitié. « Ce paradoxe a suffi à faire grésiller pendant des millénaires les synapses de philosophes qui ont préféré déclarer les deux comme étant inconciliables. Et pourtant, c’est exactement ce que l’on peut désormais décider de faire. »

Fabien Trécourt - Sciences humaines - 01/07/2019

Table des matières

Introduction
1. Perdus dans les labyrinthes numériques
Pourquoi l’âme sœur reste introuvable
Les effets de l’interface : paralysie et mélancolie
La tyrannie du choix
2. Un hypermarché du sexe ?
De la misère sexuelle en milieu business school
Marché matrimonial et libéralisme économique
Aux origines du dating
Sortir du capitalisme émotionnel
3. Espaces virtuels, espaces réels
L’illusion du flirt sans frontières
Brève histoire des sites : le propre et le sale
Comment la géolocalisation a tout changé
4. Volonté de vérité
Profils et avatars : connais-toi toi-même
Stratégies de séduction et épreuves de vérité
Contre la foucaldisation du sexe
5. La fétichisation de l’autre
Préférences sexuelles ou préjugés racistes ?
Beauté relative et laideur sexy
Les « salopes éthiques » contre les collectionneurs
6. Pour une écologie sexuelle
Qu’est-ce qu’un écosystème sexuel ?
L’héritage de la syphilis
Ce que peut une communauté : les leçons d’Act Up
7. Érotique des fluides et morale sexuelle
Écoulements
Let’s talk about sex
Une nouvelle éthique sexuelle : le fluid bonding
8. La fin de l’exception amoureuse
C’est comme une chanson populaire
Les amants réguliers
Faire durer le plaisir
Contre la métaphysique de l’Amour
Le sexe pur n’existe pas
Conclusion.

Du même auteur