De grandes dents

Enquête sur un petit malentendu

Et si l’on avait fait fausse route dans l’interprétation du Petit Chaperon rouge ? De cette histoire familière, on a surtout retenu une mise en garde contre des prédateurs inconnus, intégré l’idée que le danger rôdait dehors. Et pourtant…
Il était une fois, sous une flamboyante capuche rouge, un petit malentendu. Perrault et les frères Grimm s’étaient donné de la peine, ils avaient semé les indices comme d’autres sèment les cailloux, mais en vain. Quelque chose en nous résistait, à nos corps défendants. Affabulation collective, le déni mit tout à l’envers : on verrouilla, d’un même geste, et le contresens et la porte de nos maisons. Rembobinons. Qu’est-ce que c’est que cette grand-mère « folle » de sa petite-fille ? Pourquoi l’enfant donne-t-elle si prestement son adresse au loup ? Aurait-elle d’excellentes raisons de traîner des pieds en chemin ? Est-il bien vrai que la forêt est un danger et la maison un lieu sûr ? Et, surtout, qui se cache sous la couverture ? Un loup grimé en mère-grand, vraiment ?
L’enquête est rouverte. À travers un réseau de récits fictionnels et familiaux, où surgissent, au détour d’un sentier, Sigmund Freud, Virginia Woolf ou encore David Lynch, Lucile Novat dissèque la fable, débusque le tabou, et fait retentir un tout autre avertissement.

Suivi de Barbie-Bleue, un conte dont vous êtes le Perrault.

Lucile Novat enseigne les lettres à des collégien·nes de Seine-Saint-Denis. Son travail littéraire est imprégné de tératologie, de pop culture et d’une petite envie de révolution.

 

 

Version Papier 16 €
Version Numérique 10,99 €
ISBN 9782355222337
ISBN numérique 9782355222344
Parution
Nb de pages 160
Dimensions 140 x 205 mm

Actualités

Extraits Presse

Dans cet essai hybride, mêlant enquête littéraire et histoire personnelle, Lucile Novat explore le conte en profondeur et corrige ce malentendu. Ainsi, un tout autre message se fait entendre.

Actualitté

Se référant à Neige Sinno autant qu’à Twin Peaks, l’autrice détricote l’intrigue des frères Grimm ou de Perrault, et mène sa démonstration à la fois littéraire et intime sur les ravages de la pédocriminalité.

Psychologies

Lucile Novat élargit le champ, redistribue les cartes, déconstruit les idées reçues qui circulent toujours autour de ces histoires qui devraient révéler, plutôt qu’occulter, sous leur couvercle fermé, la réalité systémique des violences domestiques. […] Lucile Novat accompagne les luttes de toutes celles et ceux qui ne décolèrent pas de l’indifférence portée par l’État aux travaux récents de la Ciivise. […] Le petit malentendu qu’elle creuse dans son essai (…) est aussi l’histoire d’un grand malentendu : l’incapacité collective à prendre en charge le grand mouvement de politisation de l’enfance. « Encore et toujours, en fin de compte, tout ce qu’on veut, c’est une classe qui se tient sage’, plutôt qu’une classe éclairée par les adultes de la nécessité de les protéger d’eux-mêmes.

Les Inrockuptibles

En progressant à pas de loup dans son analyse, qu’elle y croise Sigmund Freud, Virginia Woolf ou David Lynch, l’autrice propose une nouvelle interprétation [du Petit Chaperon rouge].

Le Monde des livres

L’autre trouvaille brillante dans De grandes dents, c’est sa forme. Comme dans La Lettre volée d’Edgar Allan Poe, il y a un secret dans la composition du texte, au sens graphique. Sa forme respecte le canon du genre : chaque chapitre, qui dévoile petit à petit sa trouvaille, se gratifie de conséquentes notes de bas de page. Et c’est là, dans ce lieu inattendu, que se cache le noeud du livre, sa véritable histoire.

Libération

Table des matières

De grandes dents
Amnésie
Correctif
Métaphores
Freud
Quitter la maison
Wald
Camionnettes blanches
Anomalies
Mise en garde
Amour fou
Red flag
Bobinette
Rideaux
Rêverie
Troubles dans le genre
Pulsion (et tradition) orale
Mythologies
Putes
Ma fille, mon enfant
Happy end
Chasse aux enfants
Scrupules
Bibliographie
Barbe-Bleue, le conte dont vous êtes le Perrault (Appendice)