Indignés !

D'Athènes à Wall Street, échos d'une insurrection des consciences

De la place de la Puerta del Sol à Madrid jusqu’à l’occupation de Wall Street à New York en passant par l’assemblée géante de la place Syntagma à Athènes, l’année 2011 a vu se lever l’insurrection citoyenne contre la dictature de la finance et de la loi du profit. Mais que pensent et qu’ont vraiment à dire celles et ceux, un peu partout dans le monde, que l’on a appelés les « indignés», le « mouvement des places » ou les « 99 % » ?
Ce livre rassemble des textes écrits par ou sur ces mouvements qui se répondent aujourd’hui en écho de part et d’autre de l’Amérique et qui semblent prendre à leur façon, dans des pays du Nord, le relais des révolutions arabes dans la contestation de l’ordre existant.
Slogans, programmes, revendications, mais aussi textes d’analyse de fond, cet ouvrage réunit, de façon polyphonique, des expressions parmi les plus marquantes de cette constellation protestataire que la crise fracassante du capitalisme fait émerger à l’échelle globale.
On y retrouvera, outre les contributions d’intellectuels critiques, de beaux textes anonymes et collectifs, qui documentent un phénomène inédit d’insurrection des consciences.

Le site Contretemps est une revue critique en ligne de la gauche radicale

 

 

Version Papier 14,50 €
ISBN 9782355220449
Parution
Nb de pages 200
Dimensions 140 x 205 mm

Extraits Presse

Quelle année 2011 ! Bizarrement, ou plutôt malheureusement, en France, nous nous en sommes à peine aperçus. Nous étions sans doute encore écrasés par la défaite du mouvement contre la réforme des retraites de l’automne 2010. Englués dans la vulgarité sarkozyste. Nous portions du coup tous nos espoirs sur l’élection de mai 2012, n’osant encore rêver de nous débarrasser du locataire de l »Elysée. C’est aujourd’hui chose faite. Or la lecture du petit recueil de texte intitulé Indignés !, que vient de publier le label Zones, nous ouvre les yeux sur des événements dont il semble surprenant qu’ils n’aient pas davantage touché la France. Et même qu’elle n’en ait pas été l’un des moteurs, forte de sa tradition frondeuse si souvent admirée par le monde.

Olivier Doubre - Politis - 17/05/2012

« Le mouvement Occupy Wall street est actuellement la chose la plus importante du monde », écrit Naomi Klein dans un article reproduit dans cet ouvrage et paru en France sur le site Bastamag.net. C’est sans doute en suivant cette analyse que la revue Contretemps a réuni des documents sur les Indignés, décrits à raison non comme un mouvement mais comme une constellation. Aussi fallait-il que formellement ce postulat apparaisse. On peut donc lire avec le même intérêt une analyse de Judith Butler ou Toni Negri, un texte anonyme et poétique ou des « choses entendues place Syntagma ». Tout cela participe d’un phénomène global, une histoire immédiate en cours d’écriture.

Rémi Douat - Regards - 01/05/2012

D’Athènes à Wall Street, l’année 2011 aura été celle des « Indignés ». Qui sont-ils ? que veulent-ils ? Difficile de le savoir. On peut tenter de le comprendre grâce aux analyses qu’ils font de leur propre mobilisation et dont la revue Contretemps propose une compilation non exhaustive. […] Quoiqu’il en soit, l’occasion est donnée de lire quelques pensées politiques rafraichissantes.

Vincent Grimault - Alternatives économiques - 01/07/2012

De la place de la Puerta del Sol jusqu’à Wall Street en passant par la place Syntagma à Athènes, l’année 2011 a vu se lever la révolte citoyenne contre la dictature des marchés. Écrits par des intellectuels ou des anonymes, les divers textes rassemblés ici éclairent les revendications de ces insurgés toujours en lutte.

I. D. - Axelle - 01/10/2012

La revue Contretemps se penche sur ses nouvelles formes de lutte à travers une sélection de texte. Proche du Nouveau partie anticapitaliste (NPA), prétend renouveler la réflexion de la gauche radicale. Si les militants du NPA et du Front de gauche se cantonnent à un discours réformiste de défense de l’État social, les articles de cette revue ne se limitent pas à des analyses banalement antilibérales. Surtout, malgré un héritage léniniste, les rédacteurs de cette revue s’intéressent aux nouvelles formes de luttes, plus horizontales et libertaires.

Zones-subversives - 21/06/2012

Ce recueil de contributions, de communiqués de presse, de textes anonymes et collectifs documente l’évolution et les positions politiques des protestataires qui d’Europe aux États-Unis ont envahi les places sous le nom des « Indignés », des « 99% » ou du « mouvement des places ». […] À la lecture de cet ouvrage, on ne peut que garder espoir quant à un réveil critique des 99% exploités par les 1% restants.

JP - Silence - 01/11/2012

Le recueil de textes #Indignés ! D’Athènes à Wall Street. Échos d’une insurrection des consciences, élaboré par la revue Contretemps, met à disposition du lecteur francophone la traduction de nombreux textes originaux. […] les textes collectifs et les voix d’anonymes se mêlent à des écrits de circonstance d’intellectuels appartenant à la galaxie de la gauche radicale internationale.

Christophe Bouillaud - Sciences Humaines - 01/01/2013

Enfin ! La révolte des « indignés » intéresse des éditeurs en France. […] Plus ample, le recueil D’Athènes à Wall Street, #Indignés ! livre notamment les textes-clés de ce mouvement international.

Serge Audier - Le Monde des livres - 08/06/2012

Table des matières

Préface. Le surgissement du peuple des places 
1. Correspondances
Lettre à un jeune homme mort sur l’espoir qui nous occupe, par Rebecca Solnit
Lettre de camarades du Caire à leurs camarades d’Amérique
Réponse des camarades du Caire à une proposition d’Occupy Wall Street
Les occupations en tant que « nœuds de résonance », par Gaston Gordillo
La Kasbah à Madrid, par Santiago Alba Rico
2. Manifestes
Manifeste des occupants de la Puerta del Sol
Manifeste de Democracia Real Ya !
Propositions de l’assemblée générale de Puerta del Sol
Résolution de l’assemblée populaire de la place Syntagma
Communiqué de presse de la place Syntagma occupée
« Nous, citoyens de la Puerta del Sol et de Syntagma, manifestons notre indignation et invitons tous les indignés de toutes les places à nous rejoindre », Appel Sol-Syntagma, déclaration commune
Déclaration de l’occupation de Wall Street
3. « Démocratie réelle ! »
Le combat pour la « démocratie réelle », par Michael Hardt et Toni Negri
La démocratie est née dans les places, par Christos Giovanopoulos
Choses entendues à l’assemblée démocratique de la place Syntagma
Faire l’impossible. À propos de la décision au consensus, par David Graeber
La théologie du consensus, par L. A. Kauffman
4. « Nous sommes les 99 % »
« Le mouvement OCCUPY Wall Street est actuellement la chose la plus importante au monde », par Naomi Klein
Le problème n’est pas la « cupidité », ou comment ne pas se tromper de cible, par des membres de la commune d’Oakland
« Les 99 % : une communauté de résistance », par Angela Davis
La formation des 99 % américains et la faillite de la classe moyenne, par Barbara Ehrenreich et John Ehrenreich
Les 99 % face à la blanchité, par Joel Olson
5. Demander l’impossible ?
#spanishrevolution. « Le retour de La force sans nom », par Leónidas Martín
Prémonitions, par Q. Libet
« Demander l’impossible », par Judith Butler
Depuis la précarité et contre elle, par Judith Butler
« Nous ne rêvons pas », par Slavoj ŽZizžek
6. Stratégies
Le parti de Wall Street face à son destin, par David Harvey
À court de chewing-gum, par Mike Davis
Épilogue. Quatre façons de voir une place occupée