De la place de la Puerta del Sol à Madrid jusqu’à l’occupation de Wall Street à New York en passant par l’assemblée géante de la place Syntagma à Athènes, l’année 2011 a vu se lever l’insurrection citoyenne contre la dictature de la finance et de la loi du profit. Mais que pensent et qu’ont vraiment à dire celles et ceux, un peu partout dans le monde, que l’on a appelés les « indignés», le « mouvement des places » ou les « 99 % » ?
Ce livre rassemble des textes écrits par ou sur ces mouvements qui se répondent aujourd’hui en écho de part et d’autre de l’Amérique et qui semblent prendre à leur façon, dans des pays du Nord, le relais des révolutions arabes dans la contestation de l’ordre existant.
Slogans, programmes, revendications, mais aussi textes d’analyse de fond, cet ouvrage réunit, de façon polyphonique, des expressions parmi les plus marquantes de cette constellation protestataire que la crise fracassante du capitalisme fait émerger à l’échelle globale.
On y retrouvera, outre les contributions d’intellectuels critiques, de beaux textes anonymes et collectifs, qui documentent un phénomène inédit d’insurrection des consciences.
Le site Contretemps est une revue critique en ligne de la gauche radicale