Petite histoire de la voiture piégée

Un matin de septembre 1920, à New York, un anarchiste italien du nom de Mario Buda gare à l’angle de Wall Street un véhicule bourré d’explosifs : il a inventé la première voiture piégée. Cet événement fondateur est le point de départ d’un récit qui nous mène jusqu’à l’Irak contemporain, en passant par les attentats sionistes contre les Britanniques en Palestine en 1947, par les attentats de l’IRA en Grande-Bretagne et ceux des Tigres tamouls au Sri Lanka.
Arme furtive, spectaculaire, bon marché, simple d’utilisation, aveuglément meurtrière, sûre et anonyme, la voiture piégée s’impose notamment comme l’arme idéale pour des groupuscules marginaux auxquels elle fournit une force de frappe sans rapport avec leur poids politique. Autant de caractéristiques qui font de ce « bombardier du pauvre » la base fondamentale du terrorisme moderne, « une arme intrinsèquement fasciste qui assure à ceux qui l’emploient un bain de sang de victimes innocentes ».

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Marc Saint-Upéry

 

Mike Davis, historien américain inclassable né en 1946, débute comme ouvrier des abattoirs, avant de reprendre ses études et de s’intéresser au marxisme et aux phénomènes urbains.

 

Ce titre est maintenant disponible au format poche aux Éditions La Découverte.

 

 

ISBN 9782355220043
Parution
Nb de pages 247
Dimensions 140 x 205 mm

Extraits Presse

« Un phénomène mondial presque aussi banal que les IPods et le sida. » C’est ainsi que le penseur américain Mike Davis, auteur, entre autres, du Stade Dubaï du capitalisme, décrit la voiture piégée, sujet d’un ouvrage paru en 2007 et réédité aujourd’hui. La bagnole bourrée de plastic a été inventée en septembre 1920 par un anarchiste italien qui voulait faire sauter Wall Street. Elle est ensuite devenue l’arme des terroristes, des guerilleros. Mike Davis analyse son histoire, ainsi que celle des répliques que les pouvoirs publics ont tenté de lui donner. Politiques sécuritaires, cloisonnement, portiques fictifs inutiles pour contrer le « bombardier du pauvre ».

Clément Ghys - Libération - 16/06/2012

Dans son ouvrage opus, l’ancien ouvrier des abattoirs et aujourd’hui professeur d’histoire à l’université de Californie à Irvine, Mike Davis raconte le premier attentat à la voiture piégée, en 1920, par un anarchiste italien, dans le cœur du capitalisme américain, Wall Street. Le premier d’une longue et sombre série.

L'Humanité dimanche - 6-12/09/2012

L’historien américain Mike Davis dépeint les familles de terroristes du monde entier qui ont rivalisé d’imagination pour frapper les foules et faire plier les États.

Olivier Cariguel - Marianne - juillet/août 2012

Table des matières

1. Wall Street
2. Le bombardier du pauvre
3. Détonations préliminaires
4. Des oranges pour Jaffa
5. Notre homme à Saïgon
6. Un festival de plastic
7. Graines diaboliques
8. Bienvenue à Bombsville
9. L’avènement du nitrate-fioul
10. Le rire macabre de Sammy Smith
11. La cuisine de l’enfer
12. Le Hilton de Beyrouth
13. L’université de la voiture piégée
14. Les tigres kamikazes
15. Cibles faciles
16. Los Coches Bomba
17. Villes en état de siège
18. La technologie de la peur
19. Attentat contre Bush, massacre à Oklahoma
20. La planète Djihad
21. La reine de l’Irak
22. Les portes de l’enfer