Comme vous le savez avec les annonces d’hier soir, la situation sanitaire impose pour le moment la fermeture des librairies à partir de demain…
En attendant d’en savoir plus sur les mesures qui vont pouvoir être mises en place par les libraires, si vous avez envie de faire le plein de livres pour vous accompagner pendant ce nouveau confinement, voici quelques idées de lecture avec nos parutions de rentrée qui peuvent vous permettre de mieux appréhender la situation :
– Avec Du libéralisme autoritaire qui rassemble deux textes majeurs de la pensée politique, encore inédits en français. Tandis que le philosophe Carl Schmitt veut convaincre, en 1932, le patronat allemand de la nécessité d’un État fort, le juriste antifasciste Hermann Heller lui répond à boulets rouges en dénonçant le projet d’un libéralisme autoritaire, étrange synthèse entre libéralisme économique et autoritarisme politique. Grégoire Chamayou présente ces deux textes avec un appareil critique qui problématise leur actualité.
– Grâce à l’analyse de Cédric Durand Techno-féodalisme sur l’économie numérique. La crise du coronavirus a été un accélérateur du “capitalisme numérique”. Cédric Durand montre dans ce livre à quel point ce développement, loin du progressisme annoncé, entraîne la recomposition d’anciennes servitudes, un capitalisme du XXIe siècle dont le nom serait le technoféodalisme.
– Et avec la pièce de James Baldwin écrite en 1964 en réaction à l’assassinat de son ami Medgar Evers, militant des droits civiques, abattu devant son domicile du Mississippi le 12 juin 1963 par un suprémaciste blanc. Charge violente contre les violences racistes, Blues pour l’homme blanc renvoie les deux communautés, noire et blanche, à leurs propres responsabilité et culpabilité.
Voir le livre : TechnoféodalismeVoir le livre : Blues pour l’homme blanc
Voir le livre : Du libéralisme autoritaire