Les chaînes sans fin

Histoire illustrée du tapis roulant

Parmi les machines qui hantent nos vies quotidiennes, le tapis roulant est celle qui traverse le plus insidieusement tous les secteurs d’activité : des tapis mobiles sur chaîne d’assemblage aux tapis de caisse de la moindre supérette en passant par ceux dévolus à l’exercice corporel du fitness. Travail posté, rituel consumériste et souci hygiénique de soi : trois postures qui, chacune à sa manière, nous condamnent à l’éternel recommencement d’une marche forcée.
Cet essai veut en retracer la généalogie, plus sinueuse et méconnue qu’il n’y paraît. Sans s’attarder sur les « grues à tympan » de l’Antiquité romaine, on passe en revue bien des appareils oubliés – le « moulin disciplinaire » des prisons de l’ère victorienne, le « manège à plan incliné » des agriculteurs du XIXe siècle ou le « trottoir mouvant » de l’Exposition universelle de 1900 – avant d’aborder les usages plus récents de cet outil crucial du management fordien, de la consommation de masse et du test d’effort cardiovasculaire.
Au fil de cette enquête, toutes sortes de matériaux historiques sont mis à contribution : des brevets d’obscurs inventeurs aux running gags du cinéma muet.
Et, à l’arrivée, on retombe sur notre très contemporain tapis de course, cette figure terminale du mythe progressiste : de grands bonds en avant qui, la plupart du temps, ne nous ont avancés à rien.

Yves Pagès est écrivain et éditeur. Il anime, avec Jeanne Guyon, les éditions Verticales et a publié une quinzaine de livres, dont Petites Natures mortes au travail (2000), Le Théoriste (2001), Souviens-moi (2014), Tiens, ils ont repeint ! 50 ans d’aphorismes urbains de 1968 à nos jours (2017) ou Il était une fois sur cent. Rêveries fragmentaires sur l’emprise statistique (2021).

 

 

Version Papier 20 €
Version Numérique 14,99 €
ISBN 9782355222122
ISBN numérique 9782355222139
Parution
Nb de pages 240
Dimensions 140 x 205 mm

Actualités

Extraits Presse

Il n’en reste pas moins que Les chaînes sans fin a des allures de puits sans fond, pour une lecture que l’on souhaiterait sans fin. Comme un tapis roulant.

Sciences et Avenir - 07/10/2023

Dans cet exercice malin et très documenté, Yves Pagès montre les implications idéologiques et économiques d’une technologie dans une civilisation Sisyphe qui a fortement inspiré les riches heures du cinéma muet.

Historia - 01/10/2023

Un jour tardif de la révolution industrielle, un gars invente le «manège à tablier sans fin», dit aussi «trépigneuse» ou «batteuse à plan incliné». Pour bien comprendre de quoi il s’agit, il faudrait une illustration. Ça tombe bien, l’essai foisonnant d’Yves Pagès, romancier, essayiste et copatron des éditions Verticales, en est plein.

Libération - 31/08/2023

Les Chaînes sans fin entraine les lecteurs dans un étrange périple. Car le tapis de cours n’est qu’une des répercussions, parmi cent autres, de l’invention du tapis roulant. Sans lui, le monde actuel n’existerait pas. […] C’est ce que met en lumière cette enquête originale, mêlant archives et films, récits et réclames. Son mérite est d’être extraordinairement précise et documentée tout en cheminant « à saut et à gambades » comme disait Montaigne, afin de ne pas tourner en rond.

Le Monde des Livres - 24/082023

Yves Pagès propose une généalogie de cette pièce centrale de la révolution industrielle, à la fois catalyseur d’aliénations et allégorie des croyances aveugles dans le progressisme.

Médiapart - 25/08/2023

En retraçant l’histoire du tapis roulant, Yves Pagès livre une réflexion stimulante et cocasse sur le capitalisme dans ses avatars les plus absurdes.

Livres Hebdo - 29/06/2023

Au cours de l’ouvrage, le tapis roulant se révèle, par son passé disciplinaire et par ses applications hygiénistes et usinières, comme possédant tous les attributs de la modernité capitaliste : une fuite en avant, un éternel recommencement, un progrès immobile.

Socialter - 01/08/2023

Pourquoi désire-t-on aller nulle part au plus vite, se déplacer en faisant du surplace, perdre sa vie à la rattraper ? C’est la question métaphysique qui accompagne cette histoire foisonnante jamais documentée jusque-là dans sa globalité. En s’attardant sur une multitude de techniques déployées depuis le XVIIIe siècle pour faire rouler sur des tapis des animaux, des marchandises et des humains, l’auteur perçoit l’esprit tordu de notre temps, raccordant l’accélération et le surplace, l’inventivité et la stérilité, l’ingéniosité et l’absurde, la vitalité et le morbide.

Philosophie magazine - 17/08/2023

Pagès consolide ici un type d’écriture à la fois maniaque dans la description de ses objets d’attention et poétique dans l’évocation de ses effets. En faisant la généalogie du tapis roulant – des roues à écureuil- prisées par les Britanniques dès le XVIIIe siècle aux step mills des salles de fitness d’aujourd’hui -, l’auteur interroge le “sens” politique de ces tapis de course.

Les Inrockuptibles - 01/09/2023

Du même auteur