Philosophie de l’architecture

Au-delà des théories classiques dont il retrace l’histoire en remontant à Platon ou à Vitruve, cet essai novateur propose une philosophie politique — et non pas simplement esthétique ou symbolique — de l’architecture.
Partant du constat que la Révolution française s’est déroulée dans des rues et sur des places qui avaient été construites moins d’un siècle auparavant, et que les masses révolutionnaires n’auraient pas pu se rassembler si ces nouveaux espaces publics n’avaient pas existé, il s’interroge sur les conditions architecturales de la démocratie : quels types d’espaces rendent possibles ou impossibles certains types d’actes ou d’événements ? Où l’on apprend que le cours de l’histoire dépend de la construction de l’espace…
Là où Michel Foucault avait étudié l’architecture en tant que technologie de pouvoir, Ludger Schwarte tente de cerner son rôle dans les mouvements d’émancipation. Si l’on conçoit les espaces publics comme des théâtres de l’action collective, alors la question est de savoir si leur configuration permet des interactions événementielles, des expérimentations créatrices. En ce sens, tout espace public authentique est fondamentalement anarchique.

 

Traduit de l’allemand par Olivier Mannoni

 

 

Ludger Schwarte est professeur de philosophie à la Kunstakademie de Düsseldorf. Il a publié de nombreux ouvrages sur la philosophie de l’architecture, la philosophie politique, la théorie de l’image, l’histoire des sciences et l’esthétique.

Version Papier 25 €
Version Numérique 17,99 €
ISBN 9782355221255
ISBN numérique 9782355221392
Parution
Nb de pages 528
Dimensions 140 x 205 mm

Actualités

Extraits Presse

Comment comprendre la cité et saisir par sa forme même la vie fourmillante des hommes et les forces invisibles qui l’animent ? Par exemple, l’architecture du XVIIIe peut-elle aider à comprendre la Révolution française ? Oui, pour le philosophe allemand Ludger Schwarte. Des Grecs aux Modernes, il donne à lire dans l’évolution des traditions architecturales les changements qui traversent aussi bien les arts que la métaphysique. […] Dans l’architecture, la collectivité projette ses impensés et ses processus d’assujettissement.

Charles Perragîn - Philosophie Magazine - 01/09/2019

Ludger Schwarte, ci-devant professeur à la Kunstakademie de Düsseldorf, soulève le voile sur un des territoires les plus ignorés des domaines de la pensée. L’architecture est partout, mais nous sommes incapables de la voir – ni de la réfléchir. Réparant à lui tout seul un oubli séculaire, il livre une fresque théorique dense et puissante, traduite avec brio par l’infatigable Olivier Mannoni.

Laurent de Sutter - Focus Vif/L'Express - 05/09/2019

Avec cette Philosophie de l’architecture, le lecteur se trouve en vérité devant une somme incontournable concernant les lieux et les espaces publics. Elle n’est pas historique, mais philosophique, puisque l’auteur y poursuit le thème de l’articulation entre une constitution (une architecture sociale et politique), des espaces (des architectures, au sens banal du terme) et l’émergence du « peuple » comme acteur de son propre destin.

Christian Ruby - Nonfiction - 16/09/2019

De quoi sont faits les lieux où l’on vit, c’est aussi tout le sens de l’impressionnante Philosophie de l’architecture de Ludger Schwarte qui pense l’espace comme une des conditions de possibilité de la démocratie. Architectonique du pouvoir, espace public et occupation révolutionnaire informent cet essai de philosophie politique qui mise sur la structure géospatiale de nos engagements.

Géraldine Mosna‐Savoye - France Culture (Le Journal de la philo) - 02/09/2019

Alors qu’on célèbre l’anniversaire de la chute du mur de Berlin, la Philosophie de l’architecture de Ludger Schwarte se détache, comme un morceau théorique précieux de nos conceptions souvent rigides de l’art d’édifier autant que de démolir.

David Zerbib - Le Monde des livres - 15/11/2019

Table des matières

Intuition
Espace, objet, événement
Modelage de l’environnement
Un autre commencement
1. Arché
Architecture
L’architectonique de la mesurabilité
La production d’espaces
Le commencement du temps
2. Architectonique du pouvoir
Délimiter (intérieur / extérieur)
Appropriation
Disposer
Présenter
Identifier
Organiser
Piloter
3. L’espace public
Qu’est-ce que l’espace public ?
Variantes d’espaces publics
Effets des espaces publics
4. Espace et révolution
Pouvoir et contre-pouvoir
Espace et événement
Le berceau de la révolution
5. Les conditions architectoniques de la démocratie
L’anatomie du parlement
La naissance de la tribune des spectateurs
Les limites de la démocratie
Un parlement de l’espace public
Politique de l’espace public
6. Rendre possible [Ermöglichen]
Bibliographie.