Répertoire des subversions

Art, activisme, méthodes

Enfumer un mariage royal, danser sur un silo nucléaire, transformer un abribus en théâtre…
Cet ouvrage répertorie les mille et une tactiques inventées par les artistes, activistes, résistant.es, dissident.es et autres esprits libres pour déjouer la violence des dominations ou la tristesse des conventions, en imaginant des formes d’action non violentes inédites.
Structuré comme un abécédaire, il établit une typologie de ces méthodes d’insoumission créative : détourner, infiltrer, parasiter, saboter, braconner, bricoler, etc. Sont ainsi rassemblés une multitude d’exemples pris à travers l’histoire et le monde et restitués sous la forme de microrécits.
Des grèves de l’Égypte antique jusqu’au mouvement Black Lives Matter, en passant par les suffragettes, les hippies, les luttes LGBT ou les Printemps arabes, les mobilisations les plus diverses croisent des gestes d’artistes qui font irruption dans l’espace public avec insolence, humour ou poésie.
À la fois boîte à outils, ouvrage de référence et promenade facétieuse, cet inventaire rend hommage à celles et ceux qui désirent agir plutôt que subir. Et invite à en faire autant.

Né en mai 68, Martin Le Chevallier est artiste plasticien, enseignant à l’université Rennes 2, réalisateur et parfois commissaire d’exposition. Dans ses œuvres, il emploie des tactiques qui pourraient figurer dans son Répertoire des subversions : il se fait auditer par un cabinet de consulting, se rend en procession à Bruxelles pour y présenter un drapeau européen miraculé, installe un télescope touristique au-dessus d’un hypermarché ou propose des projets pour qu’ils soient refusés. Au croisement de l’action, de l’image et du travail d’écriture, les créations de Martin Le Chevallier suivent un fil politique, à la fois têtu et libre, avec les armes de l’humour et de la dérision. https://www.martinlechevallier.net/

 

 

Version Papier 21,50 €
Version Numérique 14,99 €
ISBN 9782355222153
ISBN numérique 9782355222160
Parution
Nb de pages 296
Dimensions 140 x 205 mm

Actualités

Extraits Presse

L’ouvrage nous rappelle l’inventivité et le courage dont font preuve depuis des millénaires des peuples opprimés, des activistes déterminé et des artistes facétieux. Et ça fait du bien !

Socialter

Répertoriant dans un même ouvrage à la fois les grandes initiatives émancipatrices et les simples entorses aux règlements, Martin Le Chevallier réaffirme la puissance révolutionnaire des petits actes de résistance, que les pouvoirs voudraient rendre, au mieux, anecdotiques.

Politis

Enthousiasmant, stimulant et généreux : tels sont les qualificatifs qui viennent à l’esprit de ce singulier essai de Martin Le Chevallier (…). Sous-titré avec force « Art, activisme, méthodes’, l’essai présente sous la forme ludique et joyeuse du répertoire alphabétique les mille et une tactiques inventées par des esprits libres pour manifester leur rejet du
pouvoir.

Collateral

Pour ce livre insensé, évoquant les listes oulipiennes de Georges Perec ou celles d’Édouard Levé, il a réuni des centaines gestes d’artistes et activistes, sans chercher à les hiérarchiser entre eux, préférant entrer par catégorie où tous·tes se retrouvent au même niveau (détourner, construire, détourner parasiter, inverser, hacker, enfouir, ériger, faire la fête, suivre, recruter, voler, tracer, transformer…). (…) Mais au-delà du vaste panorama de gestes consignés, le tour de force de Martin Le Chevallier réside dans cette mise à égalité intelligente entre les un·es et les autres. Si la démarche du geste stratégique change, la cible reste la même : les normes du pouvoir, qu’elles soient politiques, sociales ou sensibles.

Les Inrocks

Table des matières

Remerciements
Note de l’auteur

Répertoire des subversions
Index des personnes ou groupes de personnes auteur.es des actions rapportées.